Le coeur et la raison

On se dit souvent

« j’ai envie de faire ça mais ce n’est pas raisonnable? »

La question est galvaudée . En effet, dans la raison nous posons le poids d’une société faite de codes, d’us et de coutumes qu’on nous transmet dès la petite enfance.

Ne dis pas ça……

Ne fais pas ça……

ça ne se dit pas…….

Et petit à petit on perds notre véritable nature, notre propre amour.

En vieillissant, certain deviendront encore plus raisonnable et tout actes sera calculé, pesé, décortiqué. Par le coeur, j’inclut aussi l’instinct, cette part animale qui sait nous interpellé quand le danger se fait sentir.

Ne sommes nous pas emplis d’énergies?

Ne sommes nous pas capable de savoir ce qui est bien ou pas?

Ce qui est bon pour nous ou pas?

10390040_386678941487674_3957739479077238207_n

Alors pourquoi se laisser guider par des dogmes imposés? Pourquoi ne pas écouter un peu plus son coeur plutôt que de rester paralyser à la croisée des chemins de notre existence. De ce coté la j’ai la raison et de l’autre coté j’ai le coeur. Dans tous les cas et malgré tout ce qu’on aura planifié tout est illusion et tous les projets ne resteront que des suppositions car la vie nous montrera d’autres chemins.

Alors si aujourd’hui je dois faire un choix, je dois décider, il me suffit d’écouter ma petite voix. Trop facile diront certain. Je dirais pas ci facile que ça car notre véritable intuition est cachée sous une montagne d’interdit.

C’est en enlevant , petit à petit, les couches de l’égo que notre véritable nature prendra la place qui lui revient.

Et que, entre le coeur et la raison, nous préférerons entendre la raison du coeur.

 

2 réflexions sur “Le coeur et la raison

Laisser un commentaire

