Principes et valeurs

Hier je parlais de miroir, de reflet. Mais comment peut on se regarder droit dans les yeux? En mettant en place des principes ou en vivant suivant nos propres valeurs? Ces deux intentions apporte un système de limite. Limites du bien vivre, limite à la tolérance.

Mais quelle est la différence entre ces deux notions?

10562964_909042599110344_2322424065149454351_n

Les principes comme les valeurs sont les fruits de notre système éducatif mais pour différencier les deux je dirais que


Les principes sont le fruit de notre éducation alors que nos valeurs se forgent suivant notre existence.


En suivant mes propres valeurs, celles que j’ai choisi je me permet d’être au diapason avec mon enfant intérieur. Mes principes, quant à eux, me sont transmis par mes aïeuls . Certain sont bons à suivre d’autres pas car ils transpirent les peurs, craintes, doutes de nos parents……..


 Les valeurs seraient donc en fait une vision affinée et propre à notre nature alors que les principes sont des bagages non nécessaire.

affiche-liberte-rever

J’apprends à faire le tri en affinant mes principes et en taillant ces derniers pour en garder l’essence même, la valeur. Certain d’entre eux sont affinés, taillés, polis jusqu’a être complètement détruit…… preuve que ces derniers ne m’appartenaient pas n’étaient pas nécessaire, ne font pas partie de mon essentiel.

 

En affinant mes propres valeurs je m’enrichis spirituellement, je m’allège et je complète mon trésor intérieur.

4 réflexions sur “Principes et valeurs

Laisser un commentaire

