main toucher lumière

Affirmer ou imposer

S’affirmer ou bien s’imposer?

Quelle est la limite entre ces deux notions? L’affirmation de soi n’est elle pas une manière d’imposer à l’autre ce que je suis?


 

  • On ne peux s’affirmer que dans un état de totale confiance , confiance en soi, en la situation, en ses capacités, en ses choix. Imposer à l’autre est en quelque sorte ne pas croire en ses idées et en son propre devenir. Lorsque j’affirme qui je suis avec la totalité de mes défauts et de mes qualités, en assumant mes choix , je me permet de développer ma propre expérience de la vie et d’affiner mon être .

7d8911103b2atdefor

  • L’affirmation demande de la discipline pour ne pas influencer l’opinion, l’avis, la vie de l’autre au travers de mes propres choix. S’affirmer c est laisser à l’autre le choix de me suivre ou pas. S’affirmer c’est être juste avec soi même. C est savoir admettre ses erreurs et apprendre de ses échecs . C’est respecter les opinions d’autrui, c’est apprendre de ses rencontres et de ses expériences.
  • S’imposer c’est ne pas tenir compte du libre arbitre. C’est dicter ses choix et obliger l’autre a les suivre. S’imposer c’est utiliser une force non nécessaire, c’est réduire sa sphère d’action a la simple surveillance d’autrui. C’est passer son temps a regarder sans écouter, sans entendre, sans bouger, sans changer.

arbres-dans-ampoules

Alors si affirmer c est imposer à l’autre qui je suis. C’est aussi et surtout laisser briller sa propre lumière dans la plus sombre des nuits.


 

Une réflexion sur “Affirmer ou imposer

Laisser un commentaire