keep calm

8 clés pour se (faire) respecter

1. Parler aux neurones miroirs :

Notre cerveau est génial. Garant de notre survie, il a développé une formidable faculté : celle de nous pousser à imiter les faits et gestes de nos interlocuteurs pour anticiper leurs réactions.

« Grâce à ces neurones miroirs, toute intention malveillante à notre égard est détectée en temps réel, ce qui permet de se protéger plus rapidement »

  • Excellente nouvelle  🙂 Si ça marche pour contrer l’agressivité, ça fonctionne aussi pour induire les bonnes intentions et forcer l’autre au respect.

Exemple :

En négociation chez un commerçant, si vous mettez de la rondeur et de la délicatesse dans vos gestes en déplaçant vos lunettes ou en lui souriant, vous créez les conditions d’une relation déférente.

shutterstock_86032420

 

2. Se redresser :

C’est toujours les jours de petite forme que l’on vous marche sur les pieds. Les mammifères s’attaquent aux faibles, aux malades et à ceux qui se présentent la tête basse. Pour éviter de réveiller l’esprit de meute, mieux vaut donner l’impression d’exister, en soignant :

 1.Votre image :

Votre coupe de cheveux, votre tenue, votre confort. Soyez à l’écoute de vos besoins, vous dégagerez plus d’assurance et vous imposerez.

 2.Votre posture : 

Adoptez une attitude stable, pieds ouverts, dos droit, tête haute. Regardez les gens pour établir un contact. Un sourire ou un geste peut suffire.

 lion

3. Protéger sa vie privée :

Tout dire de soi………. méfiance.

En livrant ses petits secrets aux autres, on leur laisse croire qu’ils ont toute légitimité pour nous juger, voire prendre du pouvoir sur nous…

N’oubliez pas :

Quand le cadre est posé, les limites s’imposent d’elles-mêmes…

reflection-ville-paysage-bulle-savon-09

4. Imposer son bon droit :

Si la pipelette du guichet de la poste vous ignore, préférant raconter son week-end à une collègue désœuvrée, vous êtes en droit de vous plaindre .

Rien ne justifie que l’on vous ignore ni que l’on vous fasse subir des humiliations.

Independance

5. Aider sans assister :

Le respect, on ne peut pas l’exiger des autres.

Exemple :

Asséner à son ado : « Je suis ta mère ( ou ton père 🙂 ), alors tu me respectes ! » risque surtout de renforcer sa mauvaise volonté. Il vaut mieux l’encourager à se respecter davantage lui-même .

En n’hésitant pas à lui faire confiance, en lui posant des questions sur sa vision des choses, en le laissant trouver ses propres solutions et en lui proposant votre aide, en cas de besoin.

Respect-de-soi-respect-de-l-autre_imagePanoramique500_220

6. Savoir dire stop :

Dans un couple, l’irrespect est à craindre si l’un des deux pense qu’il faut tout accepter par amour.

Alors osez dire stop!!

Et laissez-le ou la grogner sans attendre de réponse, ce qui vous évitera de tomber dans une relation de dépendance ou de vous enfermer dans le piège des explications. En cas d’écart de langage ou de comportement, la priorité est d’y mettre un terme. L’agressivité qu’il ou elle exprime devient son problème.

Si il ou elle est soucieux (se) de vos relations, il ou elle réagira intelligemment.

Stop

7. Exprimer sa pensée :

Il faut vous autoriser à exprimer leurs pensées, que celles-ci soient complémentaires, opposées ou juste originales et pertinentes ». Vous avez des valeurs ? Défendez-les ! On gagne le respect des autres en affirmant le respect que l’on a de soi.

 visage masque

8. Répondre aux attentes légitimes :

Notamment au boulot, soignez la forme pour faire grimper votre cote de respectabilité. Arrivez à l’heure à vos rendez-vous, tenez vos engagements, planifiez votre travail, mettez de l’ordre dans vos affaires… Sachant que l’on vous juge sur votre rigueur, n’oubliez pas que trop de fantaisie dans un contexte inadapté risque de vous attirer une réputation d’électron peu fiable ou ingérable.

 

 Être attentif à la sensibilité de ceux que vous côtoyez  afin de vous ajuster à leurs attentes légitimes est un bon moyen d’obtenir leur respect .

10497263_903751596306111_5287429262447374626_o

Publicités

2 réflexions sur “8 clés pour se (faire) respecter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s