meditation zen

les 5 piliers de la méditation

Comment méditer? 

Qui ne s’est jamais posé cette question? Il est vrai qu’entre internet, les bouquins, les DVD et autres supports on trouve de tout . Il est parfois difficile de trouver l‘essentiel afin de pouvoir pratiquer efficacement. J’ai donc essayé de réunir ci dessous les critères indispensables à une bonne pratique de cet art de vivre.

L’endroit

Tout d’abord il est nécessaire de trouver SON endroit, son lieu de quiétude. Il est donc indispensable dans un premier temps de trouver le lieu idéal à la détente. Ca peut être chez soi ou bien dans un coin de verdure mais il est obligatoire de se sentir au calme. Il est donc nécessaire de couper son téléphone portable et si nous nous trouvons chez nous, de s’assurer que personne ne viendra troubler ce moment de détente.

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La position

Les bienfaits de la méditation sont directement liés à la position que vous adopterez lors de vos séances. On peut être assis sur une chaise, un fauteuil, en position du lotus, etc…….. Pour ma part je ne conseille pas d’être allongé car cela invite bien trop souvent au sommeil et il est primordial d’être dans un état d’éveil afin de ressentir l’ensemble des sensations que la méditation peut nous procurer. Le dos doit être bien  droit, les épaules détendus, les yeux mi-clos ou fermés, les mains, détendues elles aussi, posées sur les cuisses paumes vers le haut.

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La respiration

« Respirer comme si votre vie en dépendait » 

En effet la respiration va être le métronome de cet instant. Cette dernière permet de focaliser son attention uniquement sur elle pour éviter à notre esprit de penser à autre chose qu’à la pratique. La respiration se doit d’être « abdominale », c’est à dire ressenti par le ventre. A chaque inspiration le ventre doit se remplir, se gonfler d’air et à chaque expiration il doit se dégonfler. Une respiration par le gonflement de la cage thoracique traduit un blocage, un état de stress et ne permet pas de lâcher prise. Afin d’être sur de respirer de la bonne manière je conseille, en préparation de vos séances, de se tenir debout les pieds dans l’alignement du bassin et les mains placées sur le ventre et d’inspirer avec pour seule intention de pousser les mains.

respiration-abdominaleNe forcez  ni l’inspiration ni l’expiration . Le trop plein d’oxygène pourrait vous procurer des vertiges. La respiration se doit d’être la plus naturelle possible.

La durée

Ca y est, vous êtes prêts à pratiquer. Installez vous confortablement et suivez bien les conseils des étapes 1 à 3 énoncés ci dessus. Ne vous fixez pas une durée car vous pourriez vous focaliser plus sur les minutes qui passent que sur les bienfaits de la méditation. Je conseille de débuter en fixant son attention sur la respiration. Des que l’esprit se remet en action et pense à autre chose qu’a la respiration recentrez vous sur la sensation de l’inspiration et de l’expiration. Vous verrez qu’au début la durée des séances sera relativement courte mais après plusieurs méditations, ce laps de temps s’allongera par lui même. Tel un muscle, au plus vous pratiquerez et au plus vous tiendrez la distance.

Conseil :

Si pour vous il est nécessaire de pouvoir quantifier la durée de vos séances n’hesitez pas à utiliser de la musique en ayant pris soin de choisir la durée de ce morceau, ainsi vous saurez que quand la musique se terminera il en sera de même avec votre séance.

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La sensation

Une fois le rythme et l’attention focalisée uniquement sur la respiration un rythme s’établit. Une sensation de bien être s’installe doucement mais surement. Vous prenez conscience de votre corps tout entier, de votre position et vous ne vous concentrez que sur l’instant présent. A vous de construire le thème de votre méditation et d’utiliser les outils qui vous semblent efficaces.

Exemples :

  • La visualisation ,
  • La musique,
  • Une statuette de bouddha,
  • De l’encens
  • Etc………

Et surtout si ces outils ne vous conviennent pas n’hésitez pas à les changer, à en tester d’autres, à expérimenter.

citation pascal

Comme j’apprécie spécialement de méditer avec un fond musical j’ai glissé ci-dessous un morceau de musique que j’affectionne particulièrement. A vous de trouver votre propre ambiance, de prendre le soin de créer votre bulle de quiétude.

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