Comment être soi-même?

« Tu n’as qu’à être toi-même ».

 

Ceci est probablement la phrase que l’on a le plus souvent entendue parmi les conseils les plus simples du monde : être soi-même. C’est un adage tellement vague. Qu’est-ce qu’on veut réellement dire lorsqu’on vous suggère d’être vous-même ? Et est-ce que c’est aussi facile que cela en a l’air ?

1. Définissez vous

stickers-pensee-positive-z

 

Savoir qui vous êtes…….vous me répondrez « oui mais comment? » Simplement en vous munissant d’une page blanche, de votre plus belle plume et en listant :

  • vos qualités et vos défauts,

  • les gens qui vous inspirent,

  • votre manière de bouger,

  • de vous vêtir

  • Votre éducation, vos valeurs

N’hésitez pas à mélanger tous les domaines. Ne vous étonnez pas de trouver des valeurs en conflits. Votre nature est complexe et cette complexité peut susciter des conflits intérieurs. Travaillez sur ces conflits vous permettra d’affiner vos valeurs.

2. Pardonnez vous

pardonQuoi que vous ayez pu faire dans le passé, pardonnez vous!!!! Des erreurs, tout le monde en fait. Faites de ces dernières les tremplins de vos devenirs .Tirez des leçons de vos erreurs et allez de l’avant. Ne ressassez pas un remord, et dites vous que si vous ne l’avez pas fait c’est que vous ne deviez pas le faire. Faites confiance……faites vous confiance……

3. Désintéressez vous du regard des autres

soi_m_me

« Pensent-ils que je suis drôle ?

Pense-t-elle que je suis grosse ?

Est-ce qu’ils pensent que je suis bête ?

Suis-je suffisamment gentil/intelligent/populaire pour faire partie de leur groupe d’amis ? ».

 Si vous vous sentez inférieur aux autres c’est que vous le voulez bien. En effet seul vous pouvez vous blâmer d’être celui que les autres ont envie que vous soyez. Ecoutez les critiques que si vous estimez que ces dernières sont constructives. Elles doivent être prodiguées pour votre bien …….et pas pour le bien des autres. La comparaison vous amènera également à critiquer les autres.

4. Soyez juste

la-justiceObservez les situations et positionnez vous comme si vous n’étiez pas acteur de ces dernières. Placez vous dans la situation de votre interlocuteur et osez prendre une décision n’allant pas dans votre sens. Observez, ouvrez grand les yeux afin de pouvoir prendre une décision en votre âme et conscience. Posez vous la question suivante :

 » Quelle serait la situation la plus juste face à ce problème? ».

En effet, en vous positionnant avec plus de justesse vous vous permettez de vous faire plus confiance et donc d’assumez d’autant plus votre véritable nature.

5. Prenez soin de vous.

80477445_oEtre soi c’est AUSSI accepter son corps. Prendre du temps pour soi par un soin du corps, se donner la possibilité de se sentir mieux au quotidien. Mais , prendre soin de soi, c’est aussi démarrez une activité, un sport ou tout autre loisir qui vous tente depuis longtemps mais que vous n’aviez jamais pris le temps d’assouvir auparavant. Faites vous plaisir au quotidien, dans votre alimentation, dans votre manière de bouger, d’agir…….

6. Soyez bienveillant

actu_2979_imageNe confondez pas gentillesse et bienveillance. Soyez responsable de vous-même et gonflez votre auto-estime. Si les autres ne vous disent pas à quel point vous êtes génial, ne vous laissez pas aller. Au contraire, dites-vous que vous êtes particulier, merveilleux et que vous avez de la valeur. Si vous pensez ce genre de choses à votre sujet, les autres se rendront compte de ce rayonnement d’auto-estime que vous diffusez autour de vous et confirmeront rapidement cette impression.

7. Exprimez vous.

91506930529686813-9eaf2f769e-jpgOsez dire « NON ». Assumez vos idées. Défendez vos aspirations et vos valeurs. Etre soi demande de la determination et de la rigueur. Comment pouvez vous assumez qui vous êtes si vous ne dites pas aux autres vos fondamentaux? Parler c’est assumer. S’assumer c’est se respecter.

8. Prenez conscience que « Vous êtes unique ».

keep-calm-and-be-unique-350Evitez d’être injuste envers vous-même. Prenez conscience que votre individualité vous a servi bien des fois. N’arrêtez jamais de garder un oeil sur vos propres forces.

9. Acceptez aussi de perdre parfois.

Etre soi c’est aussi et surtout lâcher prise. Prenez conscience que vous ne pouvez pas tout contrôler . Que certaines fois vos choix peuvent aussi être imposés pour le bien être de quelqu’un d’autre ( un patron, un parent…..) Accepter de perdre le contrôle et adapter vous à la situation en prenant conscience de la totalité de vos valeurs. Garder en mémoire que Accepter les autres  ce n’est pas être d’accord avec eux. Et, dans des moments d’adversité,  souvenez vous que les bons moments sont la pour nous rappeler que la vie n’est pas qu’injustice et dictature.

love-yourself-woman-yellow

Accueil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s