Exercice méditatif de présence

Lors de la journée on est souvent happé par nos pensées, par ce qu’on doit faire ou bien ce que l’on a déjà fait. Ce petit exercice permet de retrouver sa propre présence, d’être présent en soi.

Préparation :

1. Tenez vous debout , les mains le long du corps et les pieds dans l’alignement du bassin ni trop écartés ni trop serrés

2. Détendez votre mâchoire , votre cou, vos épaules

3. Inspirez en gonflant le ventre

4. Et expirez en dégonflant votre ventre tout doucement ………encore……encore……

5. Lorsque vos poumons seront complètement vides reprenez une inspiration comme si vous sortiez la tête de l’eau.

6. Attendez quelques secondes détendez à nouveau toutes tensions et recommencer à respirer comme indiqué au point 3.

7. Vous êtes enfin prêt à démarrer l’exercice

Musique d’accompagnement :

Exercice :

  • J’observe ma respiration.
  • Couché, assis ou debout, je respire profondément.
  • J’inspire. Je vois l’air descendre tout le long de ma colonne vertébrale, jusque dans le sacrum.
  • J’expire, je relâche.
  • J’inspire, mon dos s’ouvre.
  • J’expire, je relâche.
  • J’inspire mon bassin s’ouvre.
  • J’expire, je relâche.

Pour aller plus loin…:

Toutes les heures, sans interrompre mon activité, je prends quelques inspirations profondes.

Je laisse passer sans les arrêter les idées qui me parlent du passé ou du futur…..

Je reviens sans cesse au présent.

Je déguste la sensation de respiration profonde.

Laisser un commentaire

