Exercice méditatif « Faire le bilan »

L’année se terminant, il est temps pour nous de faire le bilan de cette année écoulée. L’exercice ci-dessous aide à tourner la page en faisant le point sur l’année passée et sur notre avancement personnel.

Préparation :

Comme tous les autres exercices il est bon d’être totalement détendu et paisible avant d’aborder cet exercice.

Détendez votre cou, vos épaules, votre tête en réalisant des mouvements circulaires et en prenant le temps de ressentir le moindre muscle, de dénouer la moindre tension.

Adopter une respiration abdominale.

respiration-abdominale

Vous pouvez relire l’article ci dessous afin de vous rappeler les bases d’une méditation efficace:

Les 5 piliers de la méditation

Musique d’accompagnement :

Exercice :

  • Je prends conscience de ce que j’ai fait pour moi cette année.
  • Je prends conscience de celui que j’étais au début de l’année et de celui que je suis aujourd’hui.
  • J’ose éprouver de la fierté pour tout ce que j’ai acquis, tout ce que j’ai dépassé.
  • Ce sentiment de fierté crée en moi confiance et envie de grandir encore et encore.
  • Je visualise une porte ouverte devant moi, je décide de la franchir…….

Pour aller plus loin…

Sur quel thème aimeriez vous travailler l’an prochain? Quel sentiment? Quel frein?


L’essentiel n’est pas ce que l’on fait de l’homme, mais ce qu’il fait de lui même à partir de ce qu’on lui a donné…

Jean Paul Sartre

 

Laisser un commentaire

