L’équilibre et soi

Nous sommes constamment en recherche d’un équilibre. Equilibre professionnel, équilibre sentimental, équilibre budgétaire……….. Lorsque nous trouvons cet état intérieur nous arrêtons de le chercher, nous nous arrêtons de bouger et redevenons statiques. Mais cet état demande une recherche de chaque instant, une sorte de danse éternelle nous permettant de nous adapter aux changements pouvant survenir dans nos vies.

nataraja

L’équilibre requiert aussi l’acceptation de ce qui est, l’impermanence de toutes choses et de chaque état. C’est donc par le mouvement que nous provoquons que l’équilibre prend demeure en nous. A l’état statique, au renoncement de tout changement, nous nous éloignons petit à petit de notre chemin et parvenons de moins en moins à savoir ce qui nous affecte tant, a savoir quelle voie prendre afin de retrouver notre pleine conscience. C’est par le repli sur soi que la solution se présente à nous.

En effet, en regardant profondément en soi, il est donc possible de trouver la source du déséquilibre. Cette source ne vient jamais des autres, c’est nous qui décidons de nous déséquilibrer en acceptant de ne plus nous écouter, de ne plus entendre notre conscience et de préférer la voix de l’autre à notre propre confiance. De la concession découle le déséquilibre. Nous nous oublions et ne pensons plus qu’a l’autre, aux autres ………..et soi s’efface gentiment .

Mais alors que faire? Comment retrouver cet équilibre bienfaisant ? 

Après avoir trouvé les causes de ce déséquilibre par le repli sur soi, il est bon de reprendre ce que nous avions laisser de coté. De recommencer cette danse en se réappropriant nos envies, nos gouts, nos choix. Naturellement, les actes que nous reprenons vont nous représenter devant ces choix laissés de cotés plus tôt. A nous donc de prendre les bonnes décisions avec bienveillance et tout en écoutant notre voix intérieure. La vie est un laboratoire d’expérience et comme tout savant n’ayant pas réussi à prouver son évidence, la vie mélangera d’autres ingrédients afin de nous représenter ces situations sur un nouvel angle jusqu’a ce que nous prenions la bonne direction.

la-justice

Publicités

2 réflexions sur “L’équilibre et soi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s