Comment se libérer de l’égo?

Pour un certain nombre de courants spirituels, l’ego est la représentation fausse qu’un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à la vraie nature de l’homme. Certains auteurs parlent de l’ego comme d’une fausse personnalité constituée de souvenirs et d’expériences. La confusion entre l’ego/ »fausse personnalité » et sa vraie nature, le Soi, produit une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers d’une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, « perception erronée du monde »).

Mais d’ou vient-il?

Notre éducation parentale, nos expériences de vies, notre environnement social, nos blessures acquises ou créées et non soignées, notre sensibilité personnelle, nos peurs…..la liste est longue et non exhaustive mais ces éléments représentent le socle de notre égo. A chaque action, a chaque fait, dires, gestes l’égo recherche la faille en nous afin de s’immiscer et de prendre la place laissée vacante. Il est dualité, conflit intérieur.  Il identifie, définit chaque chose et prends la place laissée quand nous ne sommes plus la, présent, ici et maintenant. Il se plaint de notre passé et se projette dans nos futurs en oubliant l’instant présent. Il se dissimule et change d’aspect, il est polymorphe. Il est vieux, poussiéreux, fainéant.Il est demandeur mais ne donne rien en retour. Il ne fonctionne que dans un sens, son sens et non le notre.

2udysee1

Comment se manifeste t’il?

Quand la conscience agit, l’égo réagit. Il est le suiveur, le râleur. L’égo se cantonne a ce qu’il sait. Il ne cherche pas à comprendre, il s’immisce doucement mais surement au sein de nos existences et ronge petit à petit nos fondations, nos valeurs. Il se manifeste à chaque fois que la comparaison aux autres apparait. il n’est en rien le moteur de notre véhicule mais il est plutôt la fumée sortant du pot d’échappement après la combustion de l’essence. Il n’a de fonction que celle que nous voulons bien lui laisser. Il définit. il pose un besoin sur une envie. Il fixe des buts mais il se contente aussi et surtout d’en fixer les limites. Il réagit en faux ami, en hypocrite. Il nous séduit en nous donnant l’impression de pouvoir obtenir tout ce que nous désirons à moindre cout. Il est présent lorsque nous réagissons en ne prenant en compte que notre propre ressenti.

soi_m_me

Comment m’en libérer? 

Toutefois,  l’auto-observation peut en effet servir à l’identifier et par la même occasion le faire taire. L’égo est lâche, il hurle uniquement lorsque nous avons le dos tourné et à l’instant ou nous le pointons du doigt il se tait….. pour un temps. Si nous acceptons l’entière responsabilité de nos actes il demeure cloitré dans un coin sans aucune possibilité d’action car ce dernier ne supporte pas que nous admettions de rester ouvert et non plus simplement passif. Ouvert et dans l’accueil du moment présent, sans projections ni remords. uniquement ici et maintenant.

Alors même si l’égo aime  maitriser toute chose il ne contrôle que ce que nous voulons bien lui faire contrôler. A nous donc de définir son champ d’action en le plaçant sous l’autorité de soi afin qu’il ne soit plus le seul maitre à bord.

quote-l-ego-n-est-qu-une-ombre-une-obsession-et-une-illusion-toute-vie-est-une-et-c-est-toi-meme-swami-ramdas-198341

Publicités

3 réflexions sur “Comment se libérer de l’égo?

  1. sarah dit :

    la Chute d’un « vice » se transforme en « Vertu »….
    si nous l’avions peu perdu, à la remettre en Place….à mm très haut Niveau,
    la souffrance se transforme en Vaillance, par l’Endurance,
    la Fierté en Humilité,
    l’Orgueil vire à la Connaissance, sa compréhension en devient le Maître Mot,
    etc…et la Vie se charge de nous embellir par cet éco-phénomène,
    une Vie peut suffire pour se retrouver en Soi….
    et celui qui prétendrait que le dire est « Ego » en cela, ne l’aurait pas vécu en duel aussi « bravement »….et avec mm Affirmation, sur ce chemin fait à l’Envers au Nom de l’Univers,
    la Vie fait de l’Elève le Maître de son Existentiel, avec la Puissance Spirituelle « libre » de toutes ses expériences et connaissances, devient mm sur ce parcours en ombre ….. Lumière 🙂
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s