Constance ou obstination

Tout est une question d’énergie. L’énergie que nous mettons dans chacun de nos actes nous oblige à faire preuve de constance. Mais cette constance peut vite basculer en obstination si nous ne sommes pas ou plus vigilant sur les intentions que nous plaçons dans chacun de nos pas.

La constance implique de ne pas se projeter dans un futur plus ou moins proche. De rester centré sur l’instant présent. L’obstination cherche à atteindre un but. La constance vise un cap. C’est une boussole. Nul besoin de projection si nous profitons de l’instant et donc si nous restons les yeux grands ouverts et prêt à recevoir les cadeaux qui se présentent à nous.

En partant du principe que la constance est un cap, il est donc fort possible d’être dévié de ce dernier un temps mais nous retrouverons bientôt la route à suivre.

Toutefois, dans certains cas, l’obstination ne peut-elle pas devenir un moteur ? Est-elle vraiment un frein ou bien peut elle devenir un tremplin ?

L’obstination peut aussi servir de carburant à une action. Toutefois il faut garder en mémoire que la constance reste le véhicule menant à notre propre félicité. L’obstination devient alors un outil servant à se défaire d’une situation difficile et que nous pouvons utiliser un temps. En se servant de l’obstination comme d’un objet et en la laissant tomber quand cette dernière ne devient plus nécessaire, nous gardons notre horizon dégagé et pouvons nous réinstaller dans la tranquillité liée à la constance.

Quand l’obstination fonce et s’épuise la constance avance et se nourrit.

Publicités

Une réflexion sur “Constance ou obstination

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s