Faire comprendre

Nous nous obstinons bien des fois à faire comprendre aux gens que nous aimons qu’ils sont sur la mauvaise route. Nous essayons coute que coute de prouver la véracité de nos dires, de trouver des exemples, d’argumenter nos propos par de trop nombreuses images.

Mais cette obstination est-elle vraiment nécessaire ?

Est-elle porteuse d’enseignement ?

Est-il assez efficace de faire comprendre à tout prix ?

Pour comprendre la vérité il est bien souvent nécessaire d’aller au fond du problème. De pousser sa réflexion faussée jusqu’au bout afin de pouvoir tirer des leçons des enseignements qui resteront. Afin d’intégrer nos erreurs dans le but de ne plus les reproduire.

En effet, il est bien souvent plus efficace de donner matière à réfléchir à l’autre plutôt que de faire comprendre les choses. Cela revient à montrer la porte de sortie à l’autre sans l’ouvrir a sa place. Donner à réfléchir revient à faire comprendre à l’autre la richesse de toutes épreuves, le mécanisme de tout acte. Si l’autre ne comprend pas le mécanisme de ses pensées il ne pourra donc pas se sortir seul de la dite épreuve la prochaine fois qu’elle se représentera à lui.

La vie est l’enseignement primordial à chacun et la conscience de soi est le livre dan lequel s’inscrit chacune des étapes de notre propre évolution.

Publicités

Une réflexion sur “Faire comprendre

  1. isoptech dit :

    soyez juste un message transmettant une vision des choses et laissons l’autre la comprendre dans le temps ou pas. notre rôle s’arrête là. de toute façon on ne peut empêcher un alcoolique de boire s’il ne décide pas de lui même d’arrêter. attendons juste le moment où le message sera entendu et compris.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s