10 conseils pour arriver à pratiquer quotidiennement la méditation

Beaucoup de personnes se lancent dans la méditation mais bien peu réussissent à instaurer cette pratique dans leurs vies, quotidiennement, sur le long terme. Si vous débutez en méditation votre but n’est pas juste d’apprendre à méditer mais bel et bien d’en faire une habitude, un instant rythmant votre quotidien.

Pour y arriver voila donc dix points pouvant vous aider à faire de cette pratique une habitude.

1/ Se fixer une durée de pratique……. et s’y tenir

Vous ressentirez les bénéfices résultant de la méditation sur le long terme uniquement si vous la pratiquez quotidiennement. Prenez, dans un premier temps, l’habitude de vous réserver deux pauses de 10 minutes par jour avec pour seul but l’envie de ressentir l’instant présent. Vote méditation peut se réaliser assis, allonger, debout. Ressentez l’instant au travers de chacun de vos sens. Regardez, sentez, ressentez, écouter……..

2/ Posez une intention avant chaque méditation

Votre volonté va être un des acteurs principaux de votre réussite dans la pratique de la méditation. Quelquefois, une petite motivation peut vous aider à passer d’un acte isolé à une pratique régulière. Réfléchissez à la raison qui vous a poussé à méditer et servez vous de cette dernière pour avancer tous les jours dans votre pratique quotidienne.

3/ Choisir son endroit de prédilection

Un petit coin bien à soi et uniquement prévu pour la méditation peut vous donner l’envie quotidienne de méditer. Organiser un coin rien qu’a vous. Disposez des bougies, des coussins, un ou bien plusieurs statues de bouddhas ou tout autre objet vous permettant de vous sentir paisible. Laissez aller votre créativité afin que ce petit coin reflète l’intention qui découle de votre pratique.

4/ Méditation et respiration

L’heure est venue de méditer et …….pfffffff……. Allez un peu de motivation ! Commencez par vous installer confortablement. Fermez les yeux tout en restant le dos bien droit et commencez par vous concentrer sur votre respiration. Que vous vous sentiez détendu à la fin de votre séance ou pas l’essentiel est que vous ayez accompli votre petite pause. Dans tous les cas, vous progressez…

5/ Étirez vous

Quelquefois, tout ce que vous avez besoin pour être dans un meilleur état d’esprit passe par une petite séance d’étirement. Ce petit exercice peut vous aider à vous relaxer afin de pouvoir entrer en méditation plus facilement.

Tenez vous debout, les bras le long du corps et les pieds dans l’alignement du bassin. A l’inspiration écartez vos bras pour placer vos mains , bras tendus, au dessus de votre tête tout en vous dressant sur vos orteils. A l’expiration, revenez à la position initiale. Répétez cet exercice 5 fois. Vous réaliserez vite que votre seul souci était d’évacuer des tensions musculaires avant de démarrer votre séance.

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6/ Tenir un journal

En effet, tenir un journal dans lequel vous recensez vos pensées, votre ressenti à la sortie de chaque séance, la durée de ces dernières est un bon moyen pour vous permettre de vous rendre compte de vos progrès. Essayer c est l’adopter. Alors prenez le temps de choisir un joli petit cahier et démarrer maintenant votre journal de bord.

7/ Observer son anxiété

Au cours d’une séance, il se peut que vous vous sentiez anxieux ou bien mal à l’aise. Bien entendu, il serait mal venu d’arrêter votre pratique. Pour rester dans votre état méditatif, fermez les yeux ( si vous méditer les yeux ouverts) et décomptez de 10 à 1 puis retournez à votre état de veille. Vous vous apercevrez vite que votre angoisse aura disparu avant même que vous arriviez à finir votre décompte. N’oubliez pas que chaque état d’être est un état transitoire et qu’il ne sert à rien de lutter contre une émotion. Elle ne fait que passer.

8/ Se rappeler des bénéfices

Entre deux séances, si vous sentez que votre motivation commence à vaciller, prenez du temps pour vous remémorer les bénéfices de la pratique de la méditation en lisant ou bien en regardant des conférences des praticiens et autres instructeurs vous ayant inspiré la pratique de la méditation. Ils ont toujours un discours bienveillant prônant les bienfaits de la pratique journalière de la méditation.

9/ Expérimenter

Essayez, testez, approfondissez votre pratique en testant de nouvelles manières de méditer. Il existe une infinité de techniques permettant de varier votre quotidien et de palier à la lassitude.

10/ Au calme

Avant chaque séance, pensez à vous couper du monde et du brouhaha ambiant en éteignant votre téléphone afin de ne pas être perturbé durant votre pratique quotidienne. Pensez à votre sérénité en éliminant toutes sources d’anxiété.  Avertissez votre entourage avant de débuter votre méditation afin de ne pas les voir débouler en plein milieu de votre séance.

 

 

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