Toussaint ou le cycle de l’existence

Toussaint est un moment de l’année ou nous nous rappelons nos racines, nos ancêtres.  Pour bon nombre d’entre nous, c’est un instant ou la tristesse prends le pas sur la vie. Ou le souvenir des personnes qui nous sont chères resurgit un peu plus fort.  Et ou la souffrance liée à la séparation de ces personnes réapparaît toujours un peu plus forte.

Pour moi Toussaint est avant tout une invitation au recueillement. Un instant me permettant de me rappeler que je viens de ces ancêtres. Que sans eux, sans ce mélange de personnalités aussi diverses que variées, je ne serais certainement pas la à écrire toujours plus d’articles dans mon blog, à avancer sur le chemin de la connaissance, à comprendre mes propres mécanismes humains, à respirer ……..bref à vivre. Sans eux, sans leurs enseignements, aussi simples soient-ils, je ne serais pas la ou je suis actuellement.

Pour moi c’est un moment ou je fais la démarche de me recueillir afin de pouvoir remercier tous ces êtres, aussi imparfaits soient-ils, d’avoir semé en moi ces valeurs, ce sens des priorités, cette part impalpable d’humanité et de conscience. C’est un moment ou je prends conscience du sens de la vie et de la nécessité de la préserver et de la savourer à tout prix. C’est un instant ou les notions d’attachements, de lâcher-prise, d’amour inconditionnel, d’impermanence  prennent tous leurs sens.

Je dédie donc cet article aux personnes m’ayant accompagné un instant dans ma vie et disparus depuis et à ceux que je n’ai pas connu mais qui ont participé au fait que je puisse partager avec vous cet instant.

Laisser un commentaire

