Le contentement

A la suite d’une méditation j’ai comparé cet acte aux drapeaux de prière. En effet, en état méditatif, nous nous laissons traverser par la vie. Comme le drapeau traversé et balloté par le vent, nous ne luttons pas contre les éléments ou plutôt devrais je dire les sentiments, les émotions mais nous « jouons » avec. Au fil du temps, certes ce drapeau vieillit, s’use mais si on y regarde de plus prêt il distille aussi dans le monde ces intentions. La méditation est identique à cela. En état méditatif, nous prenons conscience que notre pratique sert à notre propre bonheur mais il contribue aussi au bonheur des autres. Notre esprit s’apaise malgré notre corps vieillissant et nous accordons à la vie de prendre sa « juste » place, sans se soucier de ce que nous pouvons penser ou ressentir.

Le contentement pour moi est l’acte de trouver l’extraordinaire dans l’ordinaire. C’est aussi remercier la vie pour ce que nous possédons. C’est remercier les coups du sort qui ont, en quelque sorte, participé à ce que je poursuive la voie sur laquelle je chemine. Aujourd’hui oui je suis heureux non pas pour ce que je possède mais pour celui que je suis. Je me rends compte que ce que je « possède » ne me défini pas et que cela peut même entraver mon évolution personnelle par l’attachement que je peux mettre dans ces objets, ces gens, ces lieux.. Je tente, avec l’aide de la méditation, de rester dans cet état de contentement afin que ce dernier puisse demeurer permanent.

Je tente, au quotidien, de rester dans l’instant présent. Je me surprends à prendre conscience de ma respiration dans des actes quotidiens. Je prends conscience aussi de la danse de mon mental et quand je sent que ce dernier m’emmène vers le passé ou bien le futur, je l’invite à regagner sa demeure un instant afin qu’il puisse se reposer en son sein.

Je me rends compte que je suis heureux lorsque je demeure dans l’instant présent. Les projections liées au futur ou l’attachement lié au passé ne servent qu’à douter ou bien regretter alors que demeurer dans l’instant me permet de gouter et de comprendre le vrai sens de la vie : Le bonheur.

Laisser un commentaire

