Habitudes et attachements

On a beau se préparer, on a beau essayer de mettre en évidence toutes les pistes nous permettant de planifier le changement, ces pistes ne restent toujours que des suppositions.

En effet, tout changement prend en compte des paramètres défiant notre propre expérience. Tout changement suppose une prise de conscience de l’instant présent.

En effet, sans changement, nous nous enfermons dans une sphère faite d’habitudes. Aussi simples soient-elles, ces habitudes s’infiltrent dans notre quotidien. Elles nous enferment dans des rituels et, doucement, nous retire de la vie à proprement parler.

Évidemment les habitudes sont la pour nous faire nous sentir confortable. L’habitude de boire un thé ou un café le matin de telle ou telle manière, le fait de regarder par la fenêtre de la cuisine ou du salon pour voir le temps qu’il fait, nous force à oublier de contempler la vie, la nature, le temps qui passe d’une manière objective. Observez vous et commencez à percevoir qu’a travers votre regard par la fenêtre vous n’observez qu’une petite partie du paysage et certainement pas le paysage en entier. Vous vous attardez sur un détail sans prendre conscience de la réalité qui vous entoure. Essayez de vous servir de vos sens : écoutez, sentez, regardez, touchez, goutez. Au delà de ces cinq sens vous commencerez à percevoir l’entière dimension de l’instant et vous ne serez plus attaché au rituel mais bel et bien à l’instant.

Nous ne pesons jamais assez notre attachement à l’instant. Si nous nous observons avec bienveillance, nous commencerons à percevoir que nous tentons désespérément de reproduire l’instant par le biais d’habitudes. Alors que si nous prenons conscience de ces habitudes, nous allons forcer notre attention de manière à percevoir un nouvel élément constituant l’instant minute après minute, je dirais même instant après instant. Nous enrichirons chaque instant en prenant conscience de la multiplicité des éléments le constituant.

Prenons donc le temps d’insérer dans nos vies un nouvel élément chaque jour. Aller visiter un endroit que l’on ne connait pas. Dire bonjour à un voisin que l’on croise alors que nous avons pour « habitude » de ne jamais le remarquer ou bien de ne jamais lui parler. Buvez un thé plutôt qu’un café. Tous ces petits changements nous ferons prendre conscience de l’attachement que nous ajoutons à notre quotidien.

Alors oui le changement dérange mais il est surtout la pour nous faire lâcher ce qui n’est pas indispensable à nos vies et pour nous faire prendre conscience que derrière chaque instant peut se cacher l’enfer comme le paradis. A nous donc de choisir la voie qui nous convient le mieux.

Publicités

Une réflexion sur “Habitudes et attachements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s