Altruisme et bonheur personnel

• Quand je cause du tort à une autre personne ou que j’éprouve de la rancune envers elle, cela me rend-il heureux ?

• Cela crée-t-il souvent de la souffrance ?

• Par expérience, aider les autres me rend-il plus ou moins heureux ?

• Combien de temps est-ce que je passe à rêver à ce que je veux ou essayer de l’obtenir, et à éviter ce que ne veux pas ou à m’en prémunir ?

• Lorsque j’obtiens ce que je veux, combien de temps dure ma satisfaction avant de penser à un nouvel objet de désir ?

• Combien de temps puis-je être simplement satisfait de ce que j’ai ?

Quand je cause du tort à une autre personne ou bien que j’éprouve de la rancune envers elle, je suis loin d’éprouver du bonheur. En effet, mon esprit est bien plus focalisé sur une stratégie ou bien concentré sur l’acte de vengeance en lui même plutôt que de penser à atteindre mon propre bonheur. L’altruisme est pour moi une réponse à mes questions. Je me suis rendu compte que l’aide que je pouvais procurer à autrui et le fait de rester dans une énergie positive m’apportait bien plus de bonheur que de stagner dans un état de vengeance ou bien de rancune. Un sourire, un regard, un geste, une manière douce de parler à l’autre nous renvoie à la manière dont nous nous parlons à nous même. Une absence de jugement au quotidien me permet de rester dans cette quiétude envers moi même. Alors bien sur la permanence de cet état n’est pas chose aisée mais la pratique de la méditation à un rythme quotidien (que cette dernière soit statique ou non) me permet de m’ancrer dans cette nouvelle façon et je dirais même dans ce nouvel état d’être.

Je prends conscience que ma satisfaction personnelle ne se résume pas a ce que je possède mais plutôt à celui que je suis. Pour moi la véritable richesse est intérieure. Elle transparait au travers de mes actes, que ces derniers soient dans un but personnel ou bien liés au bonheur d’autrui. En reconnaissant cela mon être prend son entière dimension et mon bonheur intérieur s’en trouve nourrit et renforcé.

Une réflexion sur “Altruisme et bonheur personnel

Laisser un commentaire

