Apparence et essence de l’esprit

Dans notre monde moderne nous associons l’esprit à nos pensées ou bien nos émotions. En effet, ces derniers sont les seules manifestations de l’esprit que nous connaissons . D’ou notre implication dans ces dernières.

Toutefois les pensées et les émotions ne sont pas l’esprit lui même car l’esprit à deux visages : L’aspect ou apparence de l’esprit ET l’essence de l’esprit. Si je devais trouver une comparaison afin d’expliquer mes propos je dirais que l’apparence de l’esprit est semblable aux rayons du soleil alors que l’essence serait le soleil lui-même.

En réalisant cela, tout prend une autre tournure. Notre vie et le regard que nous portons sur cette dernière s’en trouvent modifiés.

Nous disons bien que de notre esprit naît toute chose, que cette dernière soit « bonne » ou « mauvaise ». Que cette création soit souffrance ou bien joie.

Quand nous tournons notre esprit vers l’extérieur, en dehors de ceux que nous sommes et, lorsque nous essayons d’élaborer des stratégies sur nos suppositions, à savoir ce que l’autre pense, nous nous rendons compte que nos projections, nos idéaux, nos films mentaux ne peuvent nous apporter que souffrances et désillusions car ils ne sont que des créations de notre propre mental sans prendre en compte le vécu, les intentions de l’autre.

De ce fait, nous pensons que l’autre pense la même chose que nous même. Nous croyons que l’autre est soumis à la même « stratégie » sans prendre en compte son vécu dans sa globalité.

Toutes ces créations de l’esprit ne sont que des histoires dont nous sommes nous-mêmes les auteurs . Elles ne sont qu’apparences de l’esprit.

Et si maintenant nous tournions notre esprit vers notre propre intérieur, nous arriverions à déceler la véritable nature de notre esprit.

En effet, nous cherchons toujours à trouver des réponses à l’extérieur de nous même au travers de la reconnaissance de nos proches, d’un dirigeant, d’un ami, d’un amant alors que toutes les réponses que nous serions susceptibles de trouver ne seraient qu’illusions ou bien confusions car soumises à notre propre interprétation au travers des actes ou des dires de l’autre.

En ramenant l’esprit en lui-même, nous reconnaissons notre propre existence et remplissons le vide que nous cherchions à combler au travers du regard de chacun ou bien le manque d’un parent, d’un ami.

Au travers de ce manque ou bien de ce vide que nous pouvons ressentir , il est bel et bien question de la place que nous avons tous laissé en tentant de trouver des réponses à l’extérieur de nous même. Pour faire plus synthétique nous nous manquons à nous même.

Regardons nous objectivement, nous parlons nous faisons à tout bout de champ mais nous n’avons aucune idée de CELUI qui fait ou bien de CELUI qui parle…… Nous sommes toujours dans l’action et nous émettons des stratégies sur ce qui pourra bien se passer sans avoir conscience de ce que nous sommes en train de faire à l’instant. Ici et maintenant.

OK mais comment tourner notre esprit vers l’intérieur ? La est la question …..

Tout simplement en reconnaissant notre capacité et la façon que nous avons de tourner notre esprit vers l’extérieur nous permettons à ce dernier de regagner sa demeure et reprenons conscience de la force de l’instant présent. Sans projections, sans stratégies. Et croyez moi c’est déjà un bon début :-). ….Avoir conscience.

En sachant comment être , ou plutôt en nous donnant la capacité d’être ,nous prendrons conscience de tout cela.

Reconnaître sa véritable nature revient à voler au dessus des nuages que sont nos pensées ou bien nos émotions. Alors tachez de reconnaître l’extraordinaire dans l’ordinaire en faisant de cet instant le plus merveilleux.

Publicités

Une réflexion sur “Apparence et essence de l’esprit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s