Le renoncement

Tout d’abord, nous prenons tous en considération que nous aimerions être dépourvus d’ego. Mais, ce qui nous attache à la souffrance et nous rend malheureux c’est le fait de ne pas avoir de renoncement.

Qu’est-ce donc que le renoncement ?

Qu’est-ce qui fait de nous une personne qui a renoncé ?

Nous sommes malheureux parce que nous avons un désir, une soif démesurée d’objets sensoriels et nous tentons de les saisir. Nous essayons de résoudre nos problèmes mais nous ne cherchons pas au bon endroit. Le bon endroit est la saisie opérée par notre ego ; nous devons relâcher cette impulsion, c’est tout.

citation pascal

J’aimerais que vous compreniez que renoncer aux plaisirs des sens ne veut pas dire jeter tout ce qui est beau. Même si vous agissez ainsi, cela ne signifie pas que vous y avez renoncé. Le renoncement est une expérience entièrement intérieure. Renoncer à la souffrance ne veut pas dire que vous jetez la souffrance. Le terme « renoncement » veut dire moins de désir, moins de soif ; ce qui signifie être plus raisonnable, au lieu de vous mettre dans un état de tension psychologique trop forte et d’agir de manière insensée.

Une fleur a une certaine beauté, mais cette beauté n’est que conventionnelle ou relative. Cependant, l’esprit qui est sous l’emprise du désir ardent projette sur l’objet quelque chose qui dépasse ce niveau relatif, qui n’a rien à voir avec cet objet et qui nous hypnotise.

Le point important à retenir ici c’est que nous devons moins tenter de saisir les plaisirs matériels, car la plupart du temps cette saisie et cette soif des plaisirs du monde ne nous apportent pas de vraie satisfaction.

C’est là le point essentiel : Le véritable bonheur est intérieur.

Cette attitude mène à toujours plus d’insatisfaction et à des réactions psychologiques toujours plus insensées.

Si vous avez la méthode et la sagesse pour gérer parfaitement les objets des cinq sens de sorte que leur contact n’entraîne pas de réactions négatives, il n’y a pas de mal à ce que vous entriez en contact avec eux. En tant qu’êtres humains, nous devons être capables de juger par nous-mêmes jusqu’où nous pouvons aller dans l’expérience des plaisirs des sens sans être embrouillés et confus. Nous devons en juger nous-mêmes ; il s’agit d’une expérience entièrement personnelle.

Pour tous ceux en quête de libération ou d’Éveil, renoncer à la souffrance est une nécessité.

Si vous examinez votre vie, ce que vous vivez au quotidien, vous vous rendrez compte que vous êtes pris dans des petits plaisirs.
C’est pourquoi, il faut abandonner l’attitude de saisie, d’avidité et les actions inutiles et mettre en pratique ce qui donne un sens à votre vie et la libère.

Puisqu'on ne peut changer la direction du vent;il faut apprendre à orienter les voiles

Toutefois, je ne veux pas que votre compréhension se limite au point de vue philosophique. Nous sommes en mesure d’examiner notre esprit et de comprendre quel type d’attitude mentale entraîne les problèmes du quotidien et n’a aucun intérêt, aussi bien du point de vue objectif que subjectif. C’est ainsi que la méditation nous permet de corriger nos attitudes et nos actions.

Ne pensez pas : « Je suis impuissant face à cela. »

Les êtres humains ont un certain pouvoir. Nous avons la possibilité de changer notre style de vie, de changer nos comportements, de changer nos habitudes. Cette capacité, on peut l’appeler, notre propre potentiel ou comme vous le voulez. La méditation est un enseignement universel qui peut être compris par tous, que l’on soit croyant ou non.

Sans une observation intensive ou une sagesse introspective, nous ne pouvons repérer cela. C’est pour cette raison, que la vérification ou l’examen fait partie de la méditation . Cette façon de vérifier est ce que j’appelle la méditation analytique. Cela implique raisonnement logique et philosophie. La philosophie et la psychologie nous aident donc à mieux voir les choses. C’est pourquoi, la méditation analytique est un moyen scientifique d’analyser notre expérience propre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s