Faire retour sur soi

Nous sommes tellement habitués à porter exclusivement notre regard vers l’extérieur que nous avons pratiquement perdu tout accès à notre être intime. Nous sommes épouvantés à l’idée de regarder en nous-mêmes, parce que notre culture ne nous a donné aucune idée de ce que nous allions y trouver. Nous pouvons même craindre que cette démarche ne nous mette en danger de folie.

C’est là l’ultime et ingénieux stratagème de l’ego pour nous empêcher de découvrir notre vraie nature. 

Nous nous créons ainsi une vie tellement trépidante que nous éliminons le moindre risque de regarder en nous-mêmes. Même l’idée de méditation peut être effrayante pour certains. Lorsque nous entendons des expressions telles que « sans ego » ou « vacuité », nous imaginons que faire l’expérience de ces états équivaudrait à être éjecté d’un vaisseau spatial pour flotter à jamais dans un vide obscur et glacé. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Mais, dans un monde voué à la distraction, le silence et la tranquillité nous terrifient. Nous nous en préservons par le bruit et une activité effrénée. Examiner la nature de notre esprit est la dernière démarche que nous oserions entreprendre…….

Et pourtant.

Et pourtant si nous savions ce que nous réserve cette introspection nous débuterions cette aventure dès aujourd’hui. Se pencher sur soi tel un enfant qui regarderait son propre reflet. Découvrir nos zones d’ombre et sourire des défauts qui nous façonnent. Prendre conscience de notre véritable potentiel. Se rendre compte que chaque étape, chaque rire, mais aussi chaque douleur nous permet d’avancer toujours un peu plus loin.

Faire retour comme on se regarde dans un miroir, sans faux semblants, sans fausse honnêteté envers nous même.

Être tel que nous sommes et non plus tenter d’être tel que nous aimerions être.

Comprendre que tout découle de nos actes à travers chaque pas, chaque mot, chaque attitude et même chaque bribes de nos propres pensées.

En arrivant à déposer notre esprit nous arrivons petit à petit à comprendre que nous sommes la cause de ce que nous vivons au quotidien. Que le ressenti des autres, leurs idées, leurs manières de faire ne reflètent pas notre état d’être mais que chacun est prisonnier de son propre vécu. Qu’au travers de nos existences, il est de notre devoir de laisser transparaître cette connaissance de nous même au sein de nos propres actions et d’écouter, de comprendre, d’aider l’autre afin de lui faire prendre conscience qu’il est le seul à pouvoir se sortir du marasme qui l’entoure.

Faire retour pour comprendre que c’est grâce à l’enseignement que la vie nous distille que nous sommes capable d’atteindre chacun de nos objectifs. Qu’au travers de notre travail intérieur nous semons chez l’autre des graines de sagesse.

Et qu’il faut tout fuir ; sauf sa conscience.

Il faut tout fuir,Sauf sa conscience

Publicités

2 réflexions sur “Faire retour sur soi

  1. elomay dit :

    Bonsoir,

    En effet ce retournement sur soi est la clé qui ouvre bien des portes. Quelque soit l’étape du chemin…il est vraiment essentiel. Et il semble que ce simple regard sur notre intériorité mette en lumière des choses ignorées et donne un nouveau souffle (ou esprit).

    Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s