En quête d’éternité

Naître, grandir, évoluer, persévérer, comprendre, puis vieillir, se courber, attendre, s’éteindre. L’existence est une quête perpétuelle de sens au travers de diverses expériences. Mais l’envie qui jalonne le plus nos vies est, et reste, la quête d’éternité. Pour un cerveau normalement constitué et purement analytique, on naît on vit puis on meurt. Toutefois l’inconscient nous soumet bien souvent la possibilité d’une vie éternelle.

On tente par tous les moyens que nous possédons de laisser une trace sur Terre autre qu’une vulgaire trace de pas dans le sable qui s’évanouira dès le premier coup de vent ou la première vague un peu trop forte.

Certains penseront que, par leurs enfants, leurs descendances, les gens se souviendront d’eux comme le père ou la mère de…… ou bien le grand père ou la grand mère de…… Ils auront transmis leurs valeurs et ils auront inculqué à leurs enfants un chemin de vie avec l’espoir secret que ces derniers seront éternellement reconnaissants  tout au long de leurs existences.

D’autres penseront qu’une entreprise, qu’un livre, qu’une quelconque réussite sociale les mèneront à la postérité. Leurs égos les aura, une fois de plus, berné en leur faisant croire que, cette entreprise, ce bouquin bref cette réussite sera l’équivalent d’un message qu’il laisseront sur Terre après leur départ.

Mais pourquoi vouloir à tout prix laisser une trace de notre passage ici bas, car après tout, nous ne pourrons pas voir l’évolution que prendront les choses une fois que nous aurons quitté ce monde ?

La vie telle que nous la connaissons est, en effet, un moment ou notre corps tel un véhicule nous aide à avancer durant un certain temps. Une fois notre passage effectué ici bas, notre corps s’éteint et, seule l’âme reste présente. Le seul moyen que nous connaissons est donc le fait de s’attacher à quelque chose ou bien à quelqu’un matériellement.

Un enfant sera une signature de nous même, une mémoire vivante de notre passage ici bas. Une entreprise, un lieu aidant les gens à se remémorer des instants partagés ensemble ou bien le symbole d’une réussite qu’eux même désirent plus que tout.

Et après…….

Ce qui fait la noblesse d'une chose ; c'est son éternité

La vie terrestre fait de nous des bâtisseurs, des artisans aidant à façonner le monde tel que nous désirons qu’il soit. Chacun à notre manière, nous décidons d’entreprendre le long travail nous permettant de laisser à nos semblables un monde meilleur. Par l’éducation que nous donnons à nos enfants, ou bien les symboles d’une persévérance sans faille, chaque objet ou être laissé par chacun d’entre nous ici bas correspond à notre propre vision de la perfection.

Les valeurs que chacun tente de véhiculer lui sont propres mais à chacun de voir quelle est la trace, la graine, l’essence de ce qu’il désire laisser ici bas. Est-ce la vengeance ou le pardon ? Est-ce la persévérance ou l’obstination ? Est-ce l’amour ou bien la haine ?

Libre à vous de choisir en votre âme et conscience.

Publicités

3 réflexions sur “En quête d’éternité

  1. MyoPaname dit :

    Je suis sensible au sujet de ce billet… Il y a tellement à dire 🙂
    Transmettre pour donner des repères, des références, se forger une identité… et bien plus encore, pour vibrer dans l’éternité. Comme tu le dis… ce que nous transmettons est ce que nous souhaitons transmettre….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s