S’inquiéter ne sert à rien……

Comme tout le monde, il m’arrive de douter. Comme tout le monde, il y a des jours ou je me demande pourquoi continuer à croire en quelque chose qui n’est pas vérifiable, quantifiable, cartésien……Alors, comme pour me prouver que tout ce monde invisible est bien réel, la vie se charge, dans la journée, de me faire comprendre que les heures de pratiques à rester immobile tout en observant mes pensées naitre, vivre et mourir est nécessaire et m’ouvre à une perception de la vie différente de ma manière habituelle de voir les choses.

Un événement arrivant dans une journée peut être interprété soit comme un coup du sort soit comme une leçon pour le novice que je suis toujours. L’imprévu est souvent déstabilisant et me force à être ancré dans l’instant. En effet, l’imprévu me permet de suivre la vie à son juste rythme et m’ interdit de suivre le chemin que j’avais envisagé en début de journée.

Mais alors que faire ? Comment réagir à l’imprévu ? Dois je m’inquiéter ? Ou bien dois je garder la tête froide ?

Dans ces cas la je deviens pragmatique. Tel un mathématicien, j’émets des hypothèses de réactions et les solutions possibles à telle ou telle réaction que je pourrais avoir. Prenons pour exemple la perte d’un objet : Si je passe mon temps à m’inquiéter tout en me demandant ou ai je bien pu poser cet objet il résultera de cet état de l’inquiétude, de la frustration voir même de la colère envers moi même.Maintenant si au contraire je me dis que cet objet va être retrouvé et que je ne le retrouve pas je ressentirais exactement les mêmes « symptômes ».Alors je continue à regarder la situation en essayant de voir les choses sur un nouvel angle, avec une autre vision.Et si, maintenant je me dis que cet objet est perdu et que si je dois le récupérer il réapparaitra bien à un certain moment……. Facile à dire mais pas facile à faire en effet.

Toutefois, en n’émettant aucune attente sur ce qu’il peut bien se passer mais en gardant, tout de même, confiance en la vie et en la tournure des événements, j’ouvre ma perception à un sentiment nouveau à une quiétude et, doucement j’arrive à lâcher prise sur cet imprévu.Aujourd’hui était une journée riche en imprévu et en inquiétude. En ne m’abandonnant pas à l’angoisse mais plutôt en lâchant prise sur ce que je ne pouvais pas gérer, je me suis évité un moment de stress inutile.

La leçon du jour pour moi  était donc, je garde confiance et je lâche prise, la vie ne tourne pas autour de moi mais elle vit à travers moi. C’est ma manière d’envisager les choses et les différentes stratégies que je met en place qui font que l’instant que je suis entrain de vivre est le plus beau.

Publicités

Une réflexion sur “S’inquiéter ne sert à rien……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s